Corporate Logo

LES NOUVELLES CANADIENNES

MODEL / Tokyo Motor Show Concepts

Aperçu

Nouvelles

Photos

Vidéos

Équipements / Caractéristiques

Prix

Aperçu

DÉVOILEMENT MONDIAL DU VUS CONCEPT ÉLECTRIQUE DE TYPE BUGGY MI-TECH DE MITSUBISHI MOTORS ET DU VÉHICULE K CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON AU SALON DE L'AUTO DE TOKYO 2019

Tokyo, le 23 octobre 2019 – MITSUBISHI MOTORS CORPORATION (MMC) a dévoilé le CONCEPT MI-TECH*1, un VUS concept compact et électrique, ainsi que le véhicule CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON au Salon de l’auto de Tokyo 2019*2.

Takao Kato, président et chef de la direction, MMC, et Ashwani Gupta, chef de l’exploitation, MMC, ont présenté ces véhicules lors de la conférence de presse et expliqué la stratégie d’électrification de MMC.

« Nous sommes dévoués aux technologies d’électrification, notamment les véhicules hybrides électriques rechargeables (PHEV) », mentionne Kato. « Nous prévoyons élargir notre gamme de véhicules électriques en offrant plus de versions et en utilisant les différentes technologies d’électrification de l’alliance pour faire de MMC un chef de file dans le segment des véhicules PHEV à l’avenir. »

Gupta a ajouté que MMC prévoit utiliser ses différentes technologies d’électrification pour ses nouveaux VUS compacts et intermédiaires d’ici 2022, ainsi que ses véhicules K dans un avenir rapproché.

Pour ce qui est du CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON, l’entreprise a annoncé qu’il s’agit de la deuxième vague de véhicules K de nouvelle génération et qu’elle prévoit le dévoiler d’ici la fin de l’exercice financier.

[Survol des véhicules exposés]

1. Survol du CONCEPTMI-TECH
Le CONCEPT MI-TECH a été conçu en tant que « petit VUS hybride électrique rechargeable offrant un agrément de conduite inégalé et une confiance sur tous les terrains et dans toutes les conditions. » Ce véhicule concept reflète le slogan de la marque MMC « Réalisez vos ambitions »*3grâce à une transmission PHEV 4RM légère et compacte à quatre moteurs électriques et de technologies de sécurité préventive et d’aide à la conduite de pointe intégrées à ce petit VUS électrique.

(1) Conception dynamique de type buggy
Inspiré du concept « Stimuler l’aventure du conducteur », le CONCEPT MI-TECH est conçu en tant que véhicule de type buggy reflétant l’essence de l’âme Mitsubishi.

Ce véhicule exprime un sentiment d’avant-gardisme avec la couleur bleu pâle de sa carrosserie et la couleur cuivre secondaire à motif de bobine de moteur sur la calandre, la section intérieure des roues et l’habitacle.

La face avant adopte la nouvelle conception à bouclier dynamique exclusive de MMC. Elle présente une couleur plaquée et satinée au centre de la calandre et une couleur cuivre secondaire rehaussant son apparence de véhicule électrique. Les phares en forme de T sont intégrés à la face avant pour contribuer à l’apparence de largeur.

Sur la section inférieure du pare-chocs, la plaque de protection en aluminium est présente des deux côtés afin de protéger la carrosserie, alors que la face intérieure comprend une admission d’air.

Sur les côtés, les élargisseurs d’aile surélevés et les pneus à diamètre plus large offrent une impression de mobilité supérieure et de puissance d’un VUS, ainsi que la stabilité garantissant l’adhérence sur la route. La carrosserie reflète une impression de grandeur et d’élégance avec une conception rappelant un lingot métallique taillé à la machine, alors que les marchepieds sur les côtés aux lignes définies offrent une touche utilitaire.

MI-TECH CONCEPT

La section arrière a été conçue à l’aide d’une forme hexagonale large et percutante taillée à partir d’un lingot métallique soulignant la robustesse de ce VUS. Le feu arrière à forme en T présente la même conception que les phares à l’avant.

MI-TECH CONCEPT

À l’intérieur, la planche de bord horizontale et la conception fonctionnelle en facilitent l’utilisation. Le thème horizontal est souligné davantage par les lignes de couleur cuivre ajoutées à la planche de bord et au volant. Les commutateurs en forme de clavier sont placés sur le haut de la console centrale à forme horizontale, alors que la poignée de maintien avant sert également d’appui pour faciliter l’accès aux commutateurs. Les fonctions sont présentées de manière simple et intuitive au premier regard, procurant une sensation rassurante lorsqu’on les enfonce.

MMC offre une conception offrant plus de tranquillité d’esprit au conducteur. Le pare-brise affiche tous les renseignements pertinents à l’aide d’éléments graphiques, notamment le comportement du véhicule, la reconnaissance du terrain et les directives de trajet optimales.

(2) Transmission PHEV légère et compacte
La transmission PHEV est entraînée par un moteur-génératrice à turbine à gaz compact et léger remplaçant un moteur à essence conventionnel. Alors que la sensibilisation à l’environnement augmente et la réduction de l’empreinte progresse, le concept explore la proposition technologique intégrant une transmission PHEV à un VUS compact. Malgré son faible poids et son format réduit, le moteur-génératrice à turbine à gaz offre amplement de puissance.

Un autre avantage de la turbine à gaz est sa capacité à consommer plusieurs types de carburant, tels que le diesel, kérosène et l’alcool qui peuvent être sélectionnés selon les régions. De plus, ses émissions d’échappement sont plus propres, ce qui en fait un choix adapté aux aspects environnementaux et énergétiques.

(3) Système 4RM électrique
MMC est fière d’avoir intégré son super contrôle intégral (S-AWC)*4 à contrôle dynamique à un système 4RM à quatre moteurs doté de modules à deux moteurs électriques avec contrôle actif du lacet (AYC)*5 à l’avant et à l’arrière. Un système de freinage à étriers électriques offre également une réponse plus rapide, un contrôle de haute précision de l’entraînement et du freinage aux quatre roues, ainsi qu’une grande amélioration des performances d’adhérence et lors des virages. Lorsque deux roues patinent pendant la conduite hors route, la capacité de transmettre la force d’entraînement optimale aux quatre roues permet de transmettre la puissance aux roues bien ancrés sur la chaussée et de continuer à avancer. Cela a permis à MMC d’offrir une expérience de conduite sécuritaire et excitante où le conducteur peut suivre le fonctionnement du véhicule dans toutes les conditions, que ce soit au quotidien ou sur des routes cahoteuses, tout en profitant de nouvelles expériences captivantes telles qu’un virage rapide sur 180 degrés à l’aide d’un braquage du volant.

MI-TECH CONCEPT

(4) Technologies de sécurité préventive et d’aide à la conduite de pointe
Le véhicule est doté d’une interface homme-machine (IHM) affichant une multitude de renseignements détectés à l’aide de la technologie comprenant des capteurs optiques avancés sur le pare-brise à réalité augmentée (RA). En utilisant les renseignements sur le véhicule, la route et l’état de la circulation qui sont affichés sur le pare-brise à RA, les conducteurs peuvent prendre les meilleures décisions, tout en gardant les yeux sur la route, même dans les conditions de visibilité réduite.

MI-TECH CONCEPT

Doté du système MI-PILOT, une technologie d’aide à la conduite de nouvelle génération, ce véhicule concept aide non seulement le conducteur sur l’autoroute et les routes ordinaires, mais également lors de la conduite hors route.

2. Aperçu du CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON
Le CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON est un modèle de nouvelle génération qui répond aux désirs des conducteurs souhaitant allonger leur liste de destinations et parcourir de plus longues distances. Offrant l’habitacle spacieux à grande ouverture d’un modèle super height Kei wagon, il procure une performance et une fonctionnalité attendues dans cette catégorie de véhicules, mais sa conception exprime la personnalité unique des VUS de MMC.

(1) Conception qui reflète l’aspect puissant des VUS
Le concept de bouclier dynamique avant de MMC a été utilisé pour l’extrémité avant, avec une barre d’acier revêtu perpendiculaire à une calandre à l’horizontale.

Sa vue latérale dégage une impression de puissance et la silhouette à empattement long arbore des lignes de caractère dynamiques et sculptées. En outre, la couleur noire des enjoliveurs de seuil de porte et des passages de roue accentue le caractère et l’unicité d’un VUS.

Conçue selon un arrangement qui évoque la personnalité des conducteurs souhaitant vivre une vie active de plein air, la couleur de la carrosserie se compose d’une combinaison deux tons de vert olive et blanc, surmontée des longerons de toit argentés. Les roues incorporent les mêmes couleurs que la carrosserie, créant une apparence globale uniforme.

(2) Confort optimal et habitacle raffiné
Offrant l’habitacle spacieux à grande ouverture d’un modèle super height Kei wagon, l’espace des passagers a été maximisé aux sièges arrière, en tenant compte d’une utilisation familiale. Grâce à la plus grande ouverture de portes arrière et au plus généreux espace-jambes de la catégorie, les passagers profitent d’un vaste espace propice à la détente.

L’intérieur chic, haut de gamme utilise le brun comme couleur principale et l’orange comme couleur secondaire, omniprésente. Le revêtement des sièges en cuir synthétique est rehaussé de piqûres en forme de diamant pour créer une sensation de haute qualité.


(3) Produisant des performances assurées grâce à des caractéristiques de sécurité et des technologies d’assistance au conducteur de pointe, de même qu’à un moteur haute performance et à une boîte CVT, le CONCEPT SUPER HEIGHT K-WAGON procure un comportement routier dynamique et sûr, que ce soit dans une zone de basse ou de haute vitesse.

Intégrant l’ensemble technologique de sécurité préventive « e-Assist » – y compris le système MI-PILOT d’aide à la conduite sur l'autoroute où on demeure dans une voie, un système de freinage qui atténue les dommages en cas de collision, et le dispositif de prévention de collision en cas de mauvaise utilisation des pédales – qui lui confère la classification de sécurité « Support Car S Wide » du gouvernement japonais, MMC allège le fardeau du conducteur tout en assurant la sécurité et une tranquillité d’esprit à tous les occupants.

3. Aperçu du MITSUBISHI ENGELBERG TOURER
Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, un VUS à trois rangées de sièges, améliore la transmission du système PHEV à deux moteurs électriques propre à MMC et mise au point pour l’Outlander PHEV, grâce à l’ajout de la technologie d’électrification et de contrôle intégral de prochaine génération.

MITSUBISHI ENGELBERG TOURER


(1) Groupe motopropulseur PHEV
La batterie de traction à grande capacité est installée sous le plancher, au centre du véhicule. Alors qu’elle utilise le système à deux moteurs électriques qui comprend des moteurs à rendement et à efficacité élevés à l’avant et à l’arrière, la transmission du véhicule PHEV a été rendue plus compacte et la configuration a été optimisée afin de donner plus d’espace aux passagers et permettre d’offrir une version à trois rangées de sièges.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER possède une autonomie de croisière en mode VÉ de plus de 70 kilomètres (WLTP)*6 et une autonomie de croisière totale de plus de 700 km (WLTP) avec une batterie complètement chargée et un réservoir de carburant plein. Cela permet de profiter encore plus longtemps de la conduite en douceur, puissante et silencieuse qui caractérise les véhicules électriques.

(2) Système 4RM
Le système utilise le contrôle actif du lacet pour réguler la répartition de la puissance d’entraînement entre les roues avant, ainsi qu’un système 4RM en permanence à deux moteurs électriques à rendement et à efficacité élevés à l’avant et à l’arrière. Ces composants fonctionnent conjointement avec le super contrôle intégral (S-AWC) de MMC – un système de contrôle intégré du comportement du véhicule – qui permet une amélioration spectaculaire des performances dynamiques (pendant la conduite, en virage et au freinage), par le contrôle intégral de la force de freinage à chaque roue (système de freins antiblocage, ABS) ainsi que la puissance de sortie du moteur avant et arrière (contrôle de stabilité actif*7).

*1 : Le nom MI-TECH prend la lettre « M » de MITSUBISHI et la lettre « I » d’« Intelligent, Ingénieux et Inspiré », alors que « TECH » est une abréviation de « technologie ». Ensemble, le nom signifie que le véhicule est doté d’une abondance de technologies de l’avenir de MMC.

*2 : Les 23 et 24 octobre sont des journées consacrées à la presse, tandis que le salon est ouvert au public du 25 octobre au 4 novembre.

*3 : « Réalisez vos ambitions » est le message de marque de MMC et reflète l’engagement de l’entreprise à construire des véhicules qui répondent aux aspirations des conducteurs qui souhaitent élargir leurs horizons et relever de nouveaux défis.

*4 : Super contrôle intégral.

*5 : Contrôle actif du lacet. Le système qui régule les forces d’entraînement et de freinage entre les roues gauches et droites, en évaluant avec précision les commandes du conducteur et le comportement du véhicule d’après l’angle de rotation du volant, le lacet, le couple moteur, la pression de freinage, la vitesse des roues et d’autres paramètres. On obtient ainsi un comportement du véhicule qui suit les commandes du conducteur.

 *6 : L’essai de laboratoire de la procédure mondiale harmonisée d’homologation des véhicules légers (WLTP) est utilisé pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 sur route urbaine/route rurale/autoroute dans une période moyenne de plusieurs utilisations.

*7 : Contrôle actif de stabilité. Un système réduisant l’instabilité dans le comportement du véhicule qui résulte de surfaces routières glissantes ou d’un braquage soudain du volant.

Au sujet de MITSUBISHI MOTORS
MITSUBISHI MOTORS CORPORATION est une compagnie automobile mondiale dont le siège social se trouve à Tokyo (Japon) et qui possède un avantage concurrentiel grâce à ses VUS et ses camionnettes, ainsi que ses véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Depuis que le groupe Mitsubishi a fabriqué sa première automobile il y a plus d’un siècle, nous avons démontré une approche ambitieuse et souvent audacieuse, mis au point de nouvelles conceptions de véhicules et joué un rôle d’avant-garde sur le plan technologique. Profondément ancrée dans l’ADN de MITSUBISHI MOTORS, notre stratégie de marque plaira aux conducteurs audacieux, désireux de repousser les limites habituelles et prêts à adopter le changement. C’est dans cette optique que MITSUBISHI MOTORS a introduit en 2017 sa nouvelle stratégie de marque, comme l’exprime son slogan « Réalisez vos ambitions » – reflétant à la fois le dynamisme personnel et la volonté d’aller plus loin, ainsi que le dialogue constant entre la marque et ses clients. MITSUBISHI MOTORS s’est engagée à investir de façon continue dans les nouvelles technologies innovantes, la conception attrayante et le développement de produits, en vue d’offrir des véhicules excitants et authentiques aux consommateurs des quatre coins de la planète.

###

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Service des relations publiques
Mitsubishi Motors Corporation
Courriel : media.contact@mitsubishi-motors.com
[Site Web spécial pour les médias du Salon de l’auto de Tokyo 2019]
https://library.mitsubishi-motors.com/tms2019/

Équipements / Caractéristiques

Prix

Tokyo Motor Show Concepts

Pin It on Pinterest