- Panneaux solaires et stockage d’électricité dans les batteries qui procurent une énergie plus durable et fiable pour les entreprises et la communauté
- Nouvelle salle d’exposition qui élève le concept de la « station DENDO » à un niveau inégalé
- Mitsubishi Motors planifie d’établir un réseau de 200 concessionnaires alimentés à l’énergie solaire d’ici 2020
Tokyo, 12 avril 2018 – Au Japon, des salles d’exposition d’automobiles offrent dorénavant bien plus que des véhicules à la communauté locale. Mitsubishi Motors Corporation (MMC) travaille à la création d’un réseau de concessionnaires pouvant offrir une recharge plus propre des véhicules électriques, aider à stabiliser le réseau de distribution électrique local et même fournir de l’électricité à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’une panne de courant.
Au Japon, MMC possède déjà 28 salles d’exposition munies de panneaux solaires et ayant la capacité d’utiliser l’énergie des batteries de véhicules électriques comme source d’alimentation de secours, grâce à un chargeur « Vehicle-to-Building » (V2B). Cependant, la nouvelle « superstation d’énergie » Omiya, lancée cette semaine dans la ville de Saitama, a aussi été équipée de son propre bloc-batterie au lithium-ion, assurant une alimentation de réserve considérable pour le réseau de distribution électrique local.
La ville de Saitama a partiellement subventionné le coût des installations et le concessionnaire a reçu la désignation « Next-generation Automobile & Smart Energy Special Zone » (zone spéciale d’énergie intelligente et d’automobiles de prochaine génération) par le gouvernement japonais. La salle d’exposition Omiya, dirigée par Kanto Mitsubishi Motors Sales Group, est le quatrième établissement privé et le premier concessionnaire automobile à adopter ce système.
Équipé de batteries au lithium-ion d’une capacité de 12 kWh, le bâtiment peut fournir l’énergie de recharge des véhicules électriques (VÉ) advenant une catastrophe naturelle ou une panne de courant, alors que l’accès aux sources d’alimentation habituelles est coupé. Les VÉ ont joué un rôle clé dans le transport de personnes et de marchandises lors de précédentes situations d’urgence au Japon, durant lesquelles le réseau d’alimentation en carburant classique avait été considérablement perturbé.
MMC a déjà ouvert 28 salles d’exposition avec « station DENDO » à l’échelle du Japon, toutes munies de panneaux solaires et de bornes de recharge V2B. L’entreprise envisage d’en augmenter le nombre à 200 d’ici 2020.
En plus de recharger les véhicules, la technologie V2B permet aux batteries des VÉ de fournir de l’énergie au bâtiment lorsque la demande est très élevée ou en situation d’urgence. À son tour, le bâtiment peut recharger les véhicules lorsque la demande du réseau électrique est basse ou lorsque la production d’énergie renouvelable est maximale. Les avantages pour le réseau électrique sont immenses et l’alimentation obtenue est durable et moins coûteuse pour le propriétaire du VÉ.
De plus, MMC apporte sa participation à la communauté locale en offrant des activités de sensibilisation et de prévention des catastrophes dans ses établissements. En plus de l’équipement habituel d’une salle d’exposition, la station DENDO comporte une zone de présentation et de démonstration dans laquelle les gens peuvent aller en apprendre davantage sur les technologies VÉ et PHEV et aussi en faire l’expérience.
Selon Takashi Hiromatsu, directeur général adjoint de division, Division de stratégie des produits de MMC : « Puisque nos voitures ont évolué et sont devenues des VÉ et des véhicules hybrides électriques rechargeables (PHEV), c’était une progression naturelle de transformer les salles d’exposition en stations de recharge. Maintenant, nous pouvons utiliser les batteries pour stocker l’électricité à émissions nulles produite par des panneaux solaires montés sur le toit et s’en servir pour gérer la demande d’énergie à l’établissement. Quant à l’avenir, nous aimerions qu’elles deviennent un élément essentiel du réseau électrique, en assurant une alimentation durable, stable et sécuritaire à l’infrastructure du transport et de l’énergie, même en situations d’urgence. »