Tokyo, le 28 octobre 2021 – – Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a révélé aujourd’hui pour la première fois son tout nouveau VUS multisegment Outlander hybride rechargeable (PHEV) redessiné. Les ventes débuteront au Japon le 16 décembre, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande au premier semestre 2022 et en Amérique du Nord au second semestre 2022.
Le tout nouveau modèle Outlander PHEV est le modèle phare de MMC qui réunit son expertise en matière de technologies d’électrification et de contrôle intégral, tout en incorporant une plateforme nouvellement développée et un éventail de technologies avancées. Basé sur le concept de produit « I-Fu-Do-Do », c’est-à-dire authentique et majestueux en japonais, il ajoute une nouvelle dimension à la conduite puissante, aux espaces intérieurs spacieux et aux fonctionnalités étendues que l’on attend d’un VUS, ainsi qu’à l’accélération douce mais puissante, et à la conduite sûre, sécurisée et confortable propres à un véhicule électrique dans toutes les conditions de conduite.
« Avec de faibles émissions de CO2 et un impact environnemental réduit en termes de cycle de vie, le tout nouveau modèle Outlander PHEV peut être considéré comme la meilleure solution d’aujourd’hui pour la neutralité carbone », a déclaré Takao Kato, président et chef de la direction de MMC. « Grâce à notre technologie d’électrification qui offre une conduite exaltante et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’à la technologie de contrôle intégral pour la sécurité et la tranquillité d’esprit dans tous les types de conditions météorologiques et routières, nous sommes convaincus que ce nouveau Outlander peut rendre la conduite encore plus agréable et satisfaisante. »
L’Outlander a été initialement lancé en 20111 en tant que premier VUS multisegment de MMC. Depuis lors, il a été commercialisé à l’échelle mondiale sur trois générations et est devenu un modèle central de la gamme de l’entreprise, comprenant environ 20 pourcent du volume des ventes. Après que le modèle PHEV ait été ajouté à la génération précédente au Japon en 2013, il a été lancé de manière séquentielle dans les régions comprenant l’Europe, l’Océanie, l’Amérique du Nord et l’ANASE, et est devenu un leader dans la catégorie des véhicules hybrides électriques rechargeables avec environ 290 000 unités totales2 vendues jusqu’à présent.
L’Outlander PHEV a été lancé pour la première fois au Canada en 2018 et a innové en étant le premier VUS PHEV abordable à être vendu dans le pays, et le seul VUS PHEV à recharge rapide et à traction intégrale 100 % électrique. Il a mérité la distinction d’être le VUS hybride rechargeable le plus vendu au Canada chaque année depuis son lancement, y compris en établissant un nouveau record de ventes d’hybrides rechargeables avec plus de 5 000 unités vendues en 2018. Plus tôt cette année, une version améliorée de l’Outlander PHEV (années modèles 2021 et 2022) a été lancée avec une plus grande autonomie et un moteur plus puissant. Près de 14 000 Outlander PHEV ont été livrés au Canada depuis son lancement.
« Une première à bien des égards, l’Outlander PHEV a montré aux Canadiens que l’électrification est possible à un prix abordable et sans compromis sur l’utilité. En 2022, 20e anniversaire de Mitsubishi au Canada, nous sommes de retour avec un véhicule de nouvelle génération qui porte à un niveau supérieur notre savoir-faire d’ingénierie en matière de super contrôle intégral et de technologie hybride rechargeable. Nous avons créé une combinaison puissante faite pour le Canada et ses hivers. Nous avons hâte de montrer aux Canadiens comment nous repoussons les limites », a déclaré Kenji Harada, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, Inc.
Aperçu du produit3
Le tout nouveau modèle Outlander PHEV a fait l’objet d’améliorations significatives dans tous les domaines, en mettant l’accent sur les trois attributs suivants.
- Système PHEV de nouvelle génération offrant des performances routières plus puissantes et une plus grande autonomie.
- Une conduite sûre, sécurisée et confortable dans des conditions météorologiques et routières variées
- Un extérieur avec une forte présence et un intérieur avancé et de grande classe.
Système PHEV de nouvelle génération offrant des performances routières plus puissantes et une plus grande autonomie.
Pour renforcer son attrait en tant que véhicule électrique, Mitsubishi Motors a revu les composants PHEV de l’Outlander, étendu son autonomie et amélioré l’accélération exaltante propre aux véhicules électriques. Grâce à une augmentation d’environ 40 pourcent de la puissance des moteurs avant et arrière et de la batterie d’entraînement, le nouveau modèle peut continuer à rouler en mode VÉ et éviter autant que possible de démarrer le moteur, même en appuyant fortement sur l’accélérateur, offrant ainsi la conduite souple, puissante et satisfaisante des quatre roues motrices à haut rendement. Le passage à une batterie d’entraînement de grande capacité, d’une capacité totale de 20 kilowatts (kWh), qui porte l’autonomie équivalente en mode tout électrique à 87 kilomètres (km, en mode WLTC)4, 5 a permis de garantir une autonomie suffisante, même en utilisant des fonctions telles que la climatisation, tout en contribuant à réduire la fréquence des recharges. L’augmentation de la capacité du réservoir d’essence a également permis d’accroître l’autonomie totale possible en combinant la conduite du VÉ et la conduite hybride.
L’unité d’entraînement du moteur avant est nouvellement équipée d’une fonction de suralimentation qui renforce la force motrice en augmentant la tension d’alimentation du moteur avant, tout en améliorant la consommation d’électricité grâce à l’efficacité de la génératrice. L’unification du moteur arrière et de l’unité de commande a également permis d’obtenir suffisamment d’espace au sol pour installer une troisième rangée de sièges, permettant ainsi une configuration à sept passagers. L’installation de l’unité de commande à l’extérieur de l’habitacle a également permis de supprimer les bruits à haute fréquence pour un silence supérieur.
Le nouveau mode de fonctionnement innovant de la pédale permet à la fois d’accélérer et de décélérer en contrôlant simplement la pédale d’accélérateur. La pédale d’accélérateur seule peut exercer une force de freinage appropriée sans qu’il soit nécessaire de passer à la pédale de frein lors de la décélération6, ce qui permet aux conducteurs de se concentrer sur la direction et d’avoir plus de tranquillité d’esprit sur chaussées glissantes comme des routes enneigées, tout en réduisant la fatigue du conducteur lié au changement de pédale.
Une conduite sûre, sécurisée et confortable dans des conditions météorologiques et routières variées
Le S-AWC (super contrôle intégral) intégré à la dynamique du véhicule, basé sur un système 4RM à deux moteurs électriques avec un moteur d’entraînement à l’avant et un autre à l’arrière, dispose d’une nouvelle fonction de contrôle actif du lacet pour les roues arrière. Cela permet au système de répartir la force motrice entre les roues avant et arrière de manière optimale en fonction de la route et des conditions de conduite, tandis que la vectorisation du couple par la commande des freins des roues gauches et droites est également possible pour les roues avant et arrière. Cela permet d’extraire les performances maximales des quatre pneus de manière plus équilibrée, offrant ainsi une tenue de route fidèle aux intentions du conducteur et une grande stabilité de fonctionnement.
Sept modes de conduite peuvent être sélectionnés en fonction des conditions routières et du style de conduite. Le mode Normal, le mode de base, est optimisé pour une conduite normale sur des routes pavées. Le mode Tarmac offre une réponse vive à l’accélération et des performances dans les virages sur des surfaces pavées sèches. Le mode Gravel offre un fonctionnement équilibré et une bonne tenue de route sur les voies non asphaltées ou asphaltées et mouillées, alors que le mode Snow assure un comportement stable du véhicule sur les routes enneigées ou glissantes. Le mode Mud optimise le patinage des pneus en fonction de la vitesse du véhicule pour une tenue de route supérieure sur les routes boueuses et les profondes tranchées de neige, tout en offrant une meilleure capacité à s’échapper en cas d’enlisement. Les modes qui peuvent être utilisés en fonction du style de conduite sont le mode Power, qui offre une accélération puissante lorsque cela est nécessaire, et le mode Eco qui privilégie une conduite économique et respectueuse de l’environnement. Ces sept modes de conduite garantissent une expérience de conduite confortable et agréable ainsi que la sécurité et la tranquillité d’esprit.
La plateforme nouvellement développée et la structure très rigide de la carrosserie RISE (Sécurité d’impact renforcée et évoluée) assurent un niveau élevé de sécurité et de stabilité de la direction. En plus d’augmenter considérablement la rigidité de la carrosserie avant et la rigidité en torsion, ce qui contribue à la stabilité de la direction, MMC a également utilisé des tôles d’acier à très haute résistance à la traction (1 470 MPa) par la méthode de l’estampage à chaud. Incorporées autour de l’habitacle, ces tôles vont au-delà du renforcement conventionnel en tôle d’acier pour former un habitacle hautement durable et peu déformable. Inclusion de la dernière version des technologies de sécurité active de MMC, qui détectent les risques de collision à l’aide de multiples capteurs pour une conduite plus sûre, réduisent au minimum les risques de collision tout en offrant sécurité et tranquillité d’esprit.
Le tout nouveau Outlander est équipé de la technologie évoluée d’aide à la conduite MI-PILOT7 pour les autoroutes à voie unique. Le système intègre le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant de maintien de voie pour aider le conducteur à maintenir la distance entre les véhicules tout en restant au centre de la voie. Il détecte également les panneaux de limitation de vitesse et ajuste automatiquement la vitesse programmée en conséquence. Le MI-PILOT avec Navi-link utilise les données cartographiques pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des virages, des bifurcations et d’autres circonstances sur les voies rapides. De plus, le véhicule peut démarrer automatiquement dans les 30 secondes qui suivent l’arrêt dans la circulation, réduisant ainsi la fatigue sur les voies rapides.
Mitsubishi Connect est adopté pour plus de sûreté, de sécurité et de confort au volant. L’utilisateur peut facilement accéder à l’assistance d’urgence, vérifier la distance parcourue par la batterie du véhicule, définir les heures de recharge et les alertes pour éviter les oublis de recharge, et afficher le positionnement d’un véhicule garé sur les cartes de l’application du téléphone intelligent pour savoir où il se trouve. Mitsubishi Connect dispose également d’une fonction de contrôle parental qui envoie des notifications sur l’état de conduite du véhicule.
Un extérieur avec une forte présence et un intérieur avancé et de grande classe.
En se basant sur les expressions audacieuses de fonctionnalité avec lesquelles MMC a conçu ses VUS au fil des ans, la société a développé le tout nouveau Outlander sous son nouveau concept — foulée audacieuse — qui exprime une présence imposante et fixe avec une position solide et une fiabilité pour que les conducteurs fassent un nouveau pas en avant.
À l’avant, MMC a fait évoluer le bouclier dynamique pour une prestance accrue. Vu de côté, les roues de 20 po de grand diamètre et les élargisseurs de passage de roue musclés qui les abritent se fondent aux piliers arrière, inspiré de la queue verticale des avions, et un toit flottant pour évoquer une image de performances routières puissantes mais nettes. La face arrière du tout nouveau Outlander présente un hayon au motif hexagonal, et les feux arrière à thème horizontal qui s’étendent sur les deux bords créent un style qui accentue la largeur et la stabilité. Il est offert en un total de 10 couleurs de carrosserie, y compris la série de couleurs vives, cristallines et à haute luminosité : rouge diamant, blanc diamant et le nouveau noir diamant.
À l’intérieur, la planche de bord sculptée horizontalement permet de comprendre facilement la position de la voiture pendant la conduite, et exprime la robustesse et une sensation d’espace. La console centrale est conçue pour projeter une large présence de haute classe. Un rembourrage doux, finement texturé et agréable au toucher se retrouve dans tout l’intérieur, avec des coutures ajoutées pour une sensation de haute qualité. Inspirés de la touche Mitsubishi, les écrans et les jauges sont conçus pour être rassurants et faciles à voir, tandis que les sélecteurs, les cadrans et les commandes offrent une prise en main et un fonctionnement sûr, ce qui donne une sensation de qualité qui fait appel aux sens.
Versions et prix
Trois versions sont disponibles. Le modèle de base M (cinq passagers) est équipé de série de technologies d’aide à la conduite et d’un système de sécurité active; le modèle G (cinq ou sept passagers) entièrement équipé présente des caractéristiques supplémentaires, notamment des jantes de 20 po et le système Mitsubishi Connect, et le modèle haut de gamme P (sept passagers) est équipé d’un intérieur et d’un extérieur haut de gamme, d’un système audio Bose haute sonorité et plus encore.
Le tout nouveau Outlander PHEV coûte entre 4 621 100 à 5 320 700 yens (taxe à la consommation de 10 % incluse).
Les versions et les prix pour le Canada seront annoncé en 2022.
1. Vendu sous le nom d’Airtrek au Japon
2. En septembre 2021
3. Spécifications japonaises. Les spécifications du véhicule pourraient varier en fonction du modèle et du pays.
4. Pour la version M. L’autonomie des versions P et G est de 83 km.
5. WLTC : Le Worldwide harmonized Light duty Test Cycleest un cycle d’essai internationalement reconnu qui se compose de modes de conduite en ville, en banlieue et sur autoroute avec des taux d’utilisation moyens.
6. La pédale de frein doit être utilisée lorsqu’une décélération plus forte est nécessaire ou pour arrêter la voiture.
7. Assistance MI-PILOT aux États-Unis et au Canada.
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Au sujet de Mitsubishi Motors
Mitsubishi Motors Corporation (TSE:7211), MMC – membre de l’Alliance avec Renault et Nissan, est une entreprise automobile mondiale basée à Tokyo, au Japon, qui emploie plus de 30 000 personnes et qui est présente dans le monde entier grâce à ses sites de production au Japon, en Thaïlande, en Indonésie, en Chine continentale, aux Philippines, au Viet Nam et en Russie. MMC possède un avantage concurrentiel dans le domaine des VUS, des camionnettes et des véhicules électriques hybrides rechargeables, et s’adresse aux conducteurs ambitieux prêts à défier les conventions et à adopter l’innovation. Depuis la production de son premier véhicule il y a plus d’un siècle, MMC est un chef de file en matière d’électrification. Elle a lancé la i-MiEV, le premier véhicule électrique produit en série au monde, en 2009, puis l’Outlander PHEV, le premier VUS électrique hybride rechargeable au monde, en 2013. En juillet 2020, MMC a annoncé un plan d’affaires triennal visant à introduire des modèles plus compétitifs et plus avant-gardistes, notamment l’Eclipse Cross PHEV (modèle PHEV), le tout nouveau Outlander et le tout nouveau Triton/L200.
Pour plus d’informations sur MMC, veuillez consulter le site web de la société à l’adresse suivante https://www.mitsubishi-motors.com/en/